Avancée dans les négociations sur la protection sociale des fonctionnaires
Le Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) a adopté le 18 janvier 2021, à la majorité, un projet d’ordonnance visant à rendre obligatoire la participation financière des employeurs à la complémentaire santé de tous les agents publics.
Les employeurs publics ont tous rendu un avis favorable.
La Ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchanin, conduit depuis sa nomination, en juillet, le projet de l'instauration d'une complémentaire santé pour tous les fonctionnaires. Ce sont quelque 5.5 millions d'agents titulaires ou sous contrat qui travaillent pour l'Etat, les collectivités locales ou les hôpitaux qui sont concernés par cette réforme très attendue, qui vise à instaurer le financement obligatoire, par les employeurs publics, d'au moins la moitié de la future complémentaire.
Cette réforme se mettra en place progressivement à partir de 2022, avec l'objectif de parvenir à 50% de prise en charge en 2024 pour la fonction publique de l'Etat et jusqu'en 2026 pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Consultez les dernières actualités :
Faut-il repenser notre système de solidarité nationale face au risque démographique ? Retour sur le petit-déjeuner "Regards Croisés" de la Fédération JONXIO
C’est autour de cette question centrale que la Fédération JONXIO a organisé mardi 4 février 2026 un petit-déjeuner « Regards croisés » en présence de deux invités exceptionnels :
Anne Berganz, députée des Yvelines et vice-présidente de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité,
Hervé Le Bras, démographe et historien, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, directeur de recherche émérite à l’INED et directeur d’études à l’EHESS.
📣 Prochain rendez-vous “Regards Croisés” de la Fédération JONXIO - "Faut-il adapter notre modèle social au choc démographique?"
Les derniers chiffres publiés par l’Insee sont sans appel : 2025 restera une année historique !