Petit-Déjeuner « Regards Croisés » du 5 juin 2024 : Bâtir la société du bien vieillir, Quels enjeux pour les acteurs de la Protection Sociale ?

JONXIO accueillera lors de ce petit-déjeuner « Regards Croisés » du 5 juin 2024, Annie VIDAL, Députée, Rapporteure de la loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie.

Un défi démographique majeur attend notre pays qui devra progressivement faire face au vieillissement de sa population.

Les plus de 60 ans sont actuellement 15 millions. Ils seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.

Les dernières projections démographiques de l’INSEE indiquent qu’en 2060, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans, contre seulement un quart actuellement.

Si les Français vivent plus longtemps, ils doivent également pouvoir mieux vieillir.

Les pouvoirs publics ont conscience de ce choc démographique et le contexte législatif a déjà beaucoup évolué ces dernières années, notamment sous l’impulsion de législateurs très préoccupés par cette question, tels qu’Annie VIDAL.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), destinée aux personnes en perte d’autonomie, à domicile comme en établissement, mise en place en 2001, a été une pierre angulaire.

De même, la création du congé « proche aidant » et celle d’un droit au répit par la loi Rossignol de 2015 pour l’adaptation de la société au vieillissement.

En 2020, des fondations d’une politique ambitieuse pour l’autonomie ont été posées, avec la création de la cinquième branche du régime général de la Sécurité Sociale, qui reconnaît la perte d’autonomie comme un risque à part entière devant être couvert par la solidarité nationale, pour à terme financer les mesures nécessaires à la prévention et à l’accompagnement des personnes âgées.

La loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie a été déposée le 15 décembre 2022 et a été promulguée le 9 avril 2024. Nous sommes passés de 14 articles à 36 articles.

Nous discuterons lors du prochain événement JONXIO le 5 juin, avec la Rapporteure de la loi à l’Assemblée nationale, la Députée Annie VIDAL des principales mesures de cette loi et des enjeux pour les acteurs complémentaires, membres de JONXIO.