Faut-il repenser notre système de solidarité nationale face au risque démographique ? Retour sur le petit-déjeuner « Regards Croisés » de la Fédération JONXIO

C’est autour de cette question centrale que la Fédération JONXIO a organisé mardi 4 février 2026 un petit-déjeuner « Regards croisés » en présence de deux invités exceptionnels :

Anne Berganz, députée des Yvelines et vice-présidente de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité,

Hervé Le Bras, démographe et historien, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, directeur de recherche émérite à l’INED et directeur d’études à l’EHESS.

 

Dans un contexte de basculement démographique historique, baisse durable de la natalité, vieillissement accéléré de la population, tensions croissantes sur le financement de la protection sociale, nos échanges ont permis de croiser analyse démographique et regard politique.

👉 Hervé Le Bras a rappelé que la chute de la fécondité est un phénomène mondial, structurel, et que la démographie obéit à des dynamiques longues auxquelles nos modèles économiques et sociaux doivent s’adapter.

👉 Anne Berganz, députée des Yvelines et vice-présidente de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur la baisse de la natalité, a partagé quelques enseignements des travaux parlementaires et son point de vue politique sur des problématiques complexes.

 

 

Cé débat utile, au cœur de nos sociétés a permis de poser de nombreux constats, des questions d’équilibre pour l’avenir et des pistes de réflexion pour tenter d’intégrer ces tendances démographiques dans la définition des politiques publiques et contribuer à préparer l’avenir de notre modèle de solidarité nationale.