Grand âge, la note du Cercle de la réforme de l’Etat

Dans cette note, éditée le 28 février 2021, le Cercle de la réforme de l’Etat (think-tank présidé par Christian Babusiaux, regroupant des hauts-fonctionnaires, magistrats, universitaires, responsables de la société civile, etc.) propose une analyse d’ensemble et des axes de travail pour "porter, accompagner, piloter autrement la politique du Grand âge et les Ehpad".

Les évolutions démographiques et les difficultés observées dans les Ehpad obligent à repenser la politique publique en faveur des personnes âgées notamment son pilotage national. Ainsi, les auteurs préconisent la désignation "d’un véritable leader national, doté de compétences larges et de pouvoirs forts", qui pourrait être "une DGCS rénovée" ou "une CNSA dont les compétences et la gouvernance seraient redimensionnées, constituée en opérateur placé sous une tutelle claire". D’autres propositions concernent les moyens budgétaires à mobiliser, l’organisation nationale, régionale et territoriale et l’absence persistante d’un système d’information.

Prendre connaissance de la note du Cercle de réforme de l'Etat

Télécharger le PDF
le cercle de la reforme de l'état logo

Consultez les dernières actualités :

05/02/2026

Faut-il repenser notre système de solidarité nationale face au risque démographique ? Retour sur le petit-déjeuner "Regards Croisés" de la Fédération JONXIO

C’est autour de cette question centrale que la Fédération JONXIO a organisé mardi 4 février 2026 un petit-déjeuner « Regards croisés » en présence de deux invités exceptionnels :

Anne Berganz, députée des Yvelines et vice-présidente de la Mission d’information de l’Assemblée nationale sur les causes et conséquences de la baisse de la natalité,

Hervé Le Bras, démographe et historien, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, directeur de recherche émérite à l’INED et directeur d’études à l’EHESS.