Grand âge, la note du Cercle de la réforme de l’Etat

Dans cette note, éditée le 28 février 2021, le Cercle de la réforme de l’Etat (think-tank présidé par Christian Babusiaux, regroupant des hauts-fonctionnaires, magistrats, universitaires, responsables de la société civile, etc.) propose une analyse d’ensemble et des axes de travail pour « porter, accompagner, piloter autrement la politique du Grand âge et les Ehpad ».

Les évolutions démographiques et les difficultés observées dans les Ehpad obligent à repenser la politique publique en faveur des personnes âgées notamment son pilotage national. Ainsi, les auteurs préconisent la désignation « d’un véritable leader national, doté de compétences larges et de pouvoirs forts », qui pourrait être « une DGCS rénovée » ou « une CNSA dont les compétences et la gouvernance seraient redimensionnées, constituée en opérateur placé sous une tutelle claire ». D’autres propositions concernent les moyens budgétaires à mobiliser, l’organisation nationale, régionale et territoriale et l’absence persistante d’un système d’information.

Prendre connaissance de la note du Cercle de réforme de l’Etat

Télécharger le PDF
le cercle de la reforme de l'état logo

Consultez les dernières actualités :

Evolution de l'espérance de vie à la naissance
08/03/2021

Espérance de vie et retraite

L’espérance de vie à la naissance en France est de 84,96 ans pour les femmes et de 78,57 ans pour les hommes. Il s’agit de la moyenne de vie de tous les individus d’une même classe d’âge.

Dans cet article, la Fédération JONXIO vous propose de disposer d’une information simple sur l’évolution de l’espérance de vie, ses caractéristiques et son impact sur le temps passé à la retraite.