Petit-déjeuner « Regards croisés » de JONXIO – Se préparer aux crises à venir (cyber, numériques, bancaires, monétaires, …), un défi pour les acteurs complémentaires

Mardi 17 juin 2025, lors du petit-déjeuner « Regards croisés » organisé par Fédération JONXIO et son président David Ollivier-Lannuzel, nous avons abordé avec nos intervenants prestigieux Arnaud Coustilliere, Président du pôle d’excellence cyber du ministère des armées et Michel Coudrais, Directeur général de la Banque Française Mutualiste, les risques majeurs qui se profilent : cyberattaques, dépendance technologique, tensions monétaires et instabilité bancaire.

Une certitude partagée : nous faisons face à une intensification des menaces, dans un contexte d’instabilité politique et géopolitique croissante.

Le débat a également mis en lumière une réalité : aujourd’hui, la souveraineté numérique de l’Europe est quasi inexistante. Nous restons dépendants à 90 % des technologies américaines.

Reprendre le contrôle de nos données et bâtir une alternative européenne solide est un chantier urgent a indiqué Arnaud Coustilliere.

 

Sur le front des risques bancaires et monétaires, les tensions sont palpables. La dette française atteint 113 % du PIB, un niveau élevé, mais encore inférieur à celui des États-Unis ou du Japon.

Les risques sont réels mais la France bénéficie de garde-fous solides : la solidarité de la zone euro et la protection de la Banque centrale européenne a indiqué Michel Coudrais.

Merci aux intervenants pour leurs éclairages percutants permettant d’enrichir la réflexion des membres de la Fédération JONXIO sur les risques cyber, numérique, bancaires et monétaires et l’avènement d’une nouvelle ère…