Petit-Déjeuner « Regards Croisés » du 3 avril 2024   ATTRACTIVITÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE

JONXIO accueillera lors de ce petit-déjeuner « Regards Croisés » du 3 avril 2024 deux intervenants :

  • Lucila MODEBELU, Présidente de l’association Fonction Publique du 21ème siècle (FP21)
  • Christian BABUSIAUX, Président du Cercle de la réforme de l’Etat

 

Dans un monde en constante évolution où les dynamiques du marché du travail se transforment à toute vitesse, nous discuterons en présence de nos deux intervenants, de l’attractivité de la fonction publique à l’heure où la génération qui arrive sur le marché du travail est en quête de sens, est impliquée dans la transition écologique et accorde une grande importance aux questions sociétales, environnementales, éthiques.

La fonction publique, en tant que pilier fondamental de notre société, est chargée de fournir des services essentiels à la population et de garantir le bon fonctionnement de l’État. Cependant, ces dernières années, elle a été confrontée à des défis croissants en matière de recrutement de talents.

Ce débat « regards croisés », vise à explorer les problématiques actuelles liées à l’attractivité de la fonction publique. Nous aborderons des questions clés telles que la question de la rémunération, du management, des aspirations de la nouvelle génération, des difficultés rencontrées par les seniors, des perspectives de carrière, des conditions de travail.

La crise sanitaire a accéléré un changement du rapport au travail des salariés bouleversant ainsi les équilibres et créant notamment des difficultés de recrutement et des pénuries de main d’œuvre dans certains secteurs d’activité. La fonction publique n’a pas échappé à ce phénomène. Nous aborderons notamment ce point avec nos intervenants.

Nous aborderons également les sujets de la PSC et de la santé au travail des agents publics. Quel avenir pour la PSC face à l’AMO et aux régles de solvabilité et comment se situent les mutuelles dans l’amélioration de la santé au travail des agents publics ?

C’est un débat qui s’annonce riche en informations pour les membres de JONXIO.