
Solde de la protection sociale excédentaire pour la troisième année consécutive
Le solde de la protection sociale continue de s’améliorer ! L’analyse des comptes sociaux (DREES) « Compte provisoire de la protection sociale 2019 », publiée le 18 décembre 2020, présente un solde excédentaire pour la troisième année consécutive.
En 2019, le solde de la protection sociale continue de s’améliorer. Il est excédentaire pour la troisième année consécutive, à +10,7 milliards d’euros. Les ressources comme les dépenses progressent nettement en 2019, respectivement de 2,9 % et 2,7 %.
Le montant des ressources s’établit à 823,2 milliards d’euros. Leur structure se modifie : la part des impôts et taxes affectés augmente de 24 % en 2017 à 30 % en 2019, tandis que celle des cotisations diminue de 61 % à 55 %. Cela résulte du transfert entre cotisations sociales et contribution sociale généralisée (CSG) opéré en 2018 suivi, en 2019, de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) affectée au financement de la protection sociale, concomitante à la poursuite des allègements de cotisations sociales.
Les dépenses s’élèvent à 812,5 milliards d’euros, dont 762,8 milliards de prestations sociales. Celles liées à la santé et aux retraites représentent 80 % du total et restent dynamiques. Les dépenses de lutte contre la pauvreté bondissent en 2019 sous l’effet de la forte revalorisation de la prime d’activité décidée dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales.

Consultez les dernières actualités :

Petit-déjeuner "Regards croisés" de JONXIO – Se préparer aux crises à venir (cyber, numériques, bancaires, monétaires, ...), un défi pour les acteurs complémentaires
Mardi 17 juin 2025, lors du petit-déjeuner « Regards croisés » organisé par Fédération JONXIO et son président David Ollivier-Lannuzel, nous avons abordé avec nos intervenants prestigieux Arnaud Coustilliere, Président du pôle d’excellence cyber du ministère des armées et Michel Coudrais, Directeur général de la Banque Française Mutualiste, les risques majeurs qui se profilent : cyberattaques, dépendance technologique, tensions monétaires et instabilité bancaire.

Petit-Déjeuner "Regards croisés" du 17 juin 2025
Dans un contexte de tensions systémiques croissantes – qu’elles soient cyber, numériques, bancaires ou monétaires – la nécessité de mieux anticiper les crises et ruptures à venir s’impose aux acteurs complémentaires.
C’est pourquoi la Fédération JONXIO organise un nouveau rendez-vous de son cycle « Regards croisés » sous la forme d’un petit-déjeuner thématique consacré à la question suivante :
« Se préparer aux crises à venir : un défi pour les acteurs complémentaires »