Vision partagée avec le Professeur Franck Chauvin

JONXIO accueillait le Professeur Franck CHAUVIN, médecin de santé publique et spécialiste de la prévention en cancérologie, le temps d’une « Vision partagée » le 07 décembre dernier au Cercle National des Armées, autour d’une discussion passionnante sur l’état de notre système de santé français.

Il est 8h30, lorsque la discussion avec le professeur Chauvin débutent. Elle se poursuivra jusqu’à 10h, vibrante de justesse et de pertinence.

Le format « Vision partagée » est simple : donner la possibilité à un invité de développer sa vision experte sur une ou plusieurs thématiques en lien avec le monde de la santé et de la protection sociale.

Pour cette première, dans ce nouveau format, le professeur a su tirer son épingle du jeu, répondant avec un empressement et une passion communicative à nos différentes questions portant sur notre système de santé, la place de la prévention dans les politiques publiques, le scénario d’une « Grande Sécu » ou encore sur la place et le rôle des complémentaires.

Si les constats dressés par notre invité se sont révélés sans appel, cette plongée dans le monde de la fabrique des politiques publiques en matière de santé a permis à toutes les personnes présentes de toucher du doigt la complexité de notre système de santé, intrinsèquement liée à de faibles marges de manœuvre budgétaires, mais également humaines (manque de médecins).

Merci à vous, Professeur, pour cette intervention qui nous aura beaucoup appris.

 

Le Professeur Chauvin est médecin de santé publiquespécialiste de la prévention en cancérologieprofesseur de santé publique à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne où vous dirigez l’institut universitaire PRESAGE (prévention et santé globale) et directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne.

Il a été président du Haut Conseil de la Santé Publique entre 2017 et 2022, période durant laquelle il a piloté les travaux préparatoires aux Stratégies Nationales de Santé 2018-2022, et 2024-2034

Il est actuellement le président de l’instance de réflexion stratégique pour le développement des soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie, chargée de préparer la stratégie décennale française pour le ministère de la Santé et de la Prévention.