Vision partagée du 3 avril – l’Attractivité de la fonction publique avec Christian Babusiaux et Lucila Modebelu

L’Association JONXIO a animé mercredi 3 avril un débat passionnant sur l’Attractivité de la fonction publique avec les prestigieux intervenants Christian Babusiaux, Président du Cercle de la Réforme de l’État et Lucila Modebelu, Présidente de FP21 – Fonction Publique du 21e Siècle.

Les administrateurs de Association JONXIO étaient largement représentés autour du Président de JONXIO David Ollivier-Lannuzel, Président de la Mutuelle Communauté Défense (MCDef). Etaient présents les dirigeants de Préfon, de l’association Tégo, de la Mutuelle d’Assurance des Armées et de la Mutuelle Épargne Retraite. Ces acteurs complémentaires, membres de JONXIO, sont des experts de l’action sociale, adaptée aux forces de Défense et de Sécurité.

Christian Babusiaux et Lucila Modebelu ont dressé les principaux enjeux et défis del’attractivité de la fonction publique.

Christian Babusiaux a évoqué les grandes évolutions des trois fonctions publiques :

– le vieillissement des agents, angle mort de la fonction publique, le mal emploi et le mal travail des seniors, car il n’y a pas de politique au sein de la fonction publique pour accompagner les seniors.
– Des limites de la marque employeur à la nécessaire orientation vers la RSE, au changement du management, à la politique des rémunérations à construire.
– Nouveaux champs et choix stratégiques pour les mutuelles, les institutions de prévoyance et de retraite dans le contexte des incertitudes sur la PSC.

 

Quant à Lucila Modebelu, elle a évoqué les problèmes liés à la fidélisation des agents, les conditions de travail, le présentéisme versus le télétravail plébiscité par la jeune génération…

Ils ont fait part des pistes de réflexion pour améliorer l’attractivité de la fonction publique, telles que aller plus loin dans le prévention, un management plus performant, travailler sur les conditions de travail. Il est ressorti de ce débat que les acteurs complémentaires ont d’ailleurs un rôle à jouer sur le sujet de la prévention et de la santé au travail.

Il a aussi été évoqué qu’avoir un mentor dans la fonction public et une meilleure politique d’accompagnement du retour de congé maternité, seraient des atouts dans l’attractivité.

Une discussion riche s’est poursuivie avec les acteurs complémentaires sur la vraie place de la solidarité, de la sécurité de l’emploi et sur le rôle de chacun pour promouvoir l’attractivité de la fonction publique en France.