JONXIO La Prévoyance en France image de fond

Se protéger et protéger sa famille avec la Prévoyance

Parce qu’une maladie ou un accident peuvent avoir de lourdes conséquences, JONXIO fait le point sur les moyens de faire face à ces situations et à se protéger et protéger sa famille, tout au long de sa vie.

Une maladie ou un accident peuvent avoir de lourdes conséquences pour les individus et leur famille, opter pour les bonnes solutions de Prévoyance, tout au long de la vie, permet de se protéger et de protéger ses proches en cas d’accident et de se prémunir de trois risques principaux :

  • l’incapacité de travail, qui entraîne l’interruption de l’exercice de l’activité professionnelle pour une durée variable, donc la perception du salaire ;
  • l’invalidité partielle ou totale qui peut empêcher l’exercice de toute activité professionnelle, elle peut par ailleurs entraîner des dépenses importantes pour l’aménagement du domicile ou la rémunération du personnel aidant ;
  • et le décès, dont le conjoint et les enfants subissent les conséquences.

Pour faire face à toutes ces situations, des dispositifs d’assurance ont été mis en place : on parle de Prévoyance. Celle-ci garantit, selon les cas :

  • le versement d’une rente mensuelle à l’individu en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, ou au conjoint et aux enfants en cas de décès ;
  • le versement d’un capital à l’individu en cas d’invalidité totale et définitive, ou aux ayants-droit en cas de décès.

La Prévoyance se décline en 3 niveaux de protection :

  • le niveau de l’assurance maladie obligatoire (sécurité sociale – pour les salariés du privé) ou de la protection statutaire (pour les agents de la fonction publique) offre des protections variables selon que la maladie ou l’accident sont d’origine professionnelle ou non (souvent, elles ne couvrent pas correctement les besoins).
  • les contrats d’assurance collectifs proposés par les branches professionnelles du privé, qui renforcent la protection de la sécurité sociale ;
  • les contrats individuels que chaque individu peut souscrire en complément, par exemple s’il estime courir un risque particulièrement élevé du fait de ses activités.

Les militaires et les policiers peuvent être exposés à des risques particulièrement élevés liés à leurs activités, notamment à un âge où ils sont potentiellement chargés d’une jeune famille. Même s’ils disposent d’une bonne protection statutaire, ils ont intérêt à souscrire des contrats prévoyance individuels. Ceux-ci doivent être actualisés en fonction de l’évolution de l’âge et de la situation de chacun, notamment en ce qui concerne les risques encourus. Pour en savoir plus et approfondir le sujet consultez le guide JONXIO sur les fondamentaux de la Prévoyance sur ce site https://www.jonxio.fr/guides/prevoyance/accueil-42114.html.