Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la protection sociale en France /  La couverture des risques sociaux
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la protection sociale en France /  La couverture des risques sociaux

Jonxio - Fédération pour la protection sociale défense-sécurité

Ce qu'il faut retenir de la couverture des risques sociaux...

01.

Le risque maladie : les différents régimes de la sécurité sociale garantissent la prise en charge des dépenses de santé et l’accès aux soins. Le régime de tout un chacun dépend de son activité professionnelle et son lieu de résidence. La prise en charge de ce risque se partage entre les prestations en espèces et en nature. Les complémentaires santé permettent de compléter le dispositif.


02.

Le risque invalidité - décès : l’invalidité est prise en charge par le versement d’indemnités selon le degré d’invalidité. En cas de décès, un capital peut être versé, sur demande, aux personnes à charge du défunt.


03.

Le risque accident du travail - maladies professionnelles : comme pour le risque maladie, ce risque se compose de prestations en espèces et en nature. Cependant, il ne concerne que les aléas professionnels.


04.

Le risque famille : il s’organise autour de 2 missions principales : l’aide aux familles pour le quotidien, et la solidarité envers les plus fragiles, en fonction des différents régimes. À ce risque, correspondent deux aides complémentaires : les prestations familiales et l’action sociale.


05.

Le risque logement - pauvreté - exclusion : il est pris en charge par l’État, les collectivités locales et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et concerne les aides au logement, la dépendance et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.


06.

Le risque vieillesse - survie : il s’organise autour de 35 organismes et divers régimes selon le principe de répartition, afin de garantir un revenu aux individus en âge de la retraite. Le montant de la pension de retraite est calculé en fonction des droits acquis, du salaire de référence et/ou de la durée de cotisations, selon le statut du salarié. Les complémentaires retraites permettent de compléter les pensions.


07.

Le risque emploi : l’assurance chômage complète la protection du salarié face au risque de perte d’emploi. Il est accompagné dans sa recherche d’emploi et indemnisé. Toutefois, l’allocation chômage est soumise à conditions.


Téléchargez les synthèses