Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la protection santé en France /  La couverture du risque santé
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la protection santé en France /  La couverture du risque santé

Jonxio - Fédération pour la protection sociale défense-sécurité

Ce qu'il faut retenir du risque santé...

01.

Le régime de base de l’assurance maladie prend en charge les dépenses de santé et l’accès aux soins. Il se divise en 4 régimes : régime général de la sécurité sociale, régime social des indépendants, régime agricole, régimes dits « spéciaux ». Le régime social des indépendants est géré au sein du régime général, depuis le 1er janvier 2020, par la sécurité sociale des indépendants.


02.

Les complémentaires santé permettent de renforcer la couverture offerte par les régimes de base. Il en existe 3 types : les contrats collectifs à caractère obligatoire, les contrats individuels et facultatifs auxquels s’ajoute un dispositif à caractère universel, la complémentaire santé solidaire qui permet, sous conditions de ressources, d’accéder à une complémentaire santé sans faire l’avance de frais.


03.

La protection universelle maladie (PUMA) garantit à toute personne qui travaille ou qui réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé.


04.

La sécurité sociale repose sur deux fondements : le remboursement des frais de santé et la compensation de la perte de revenus.


05.

Le régime de base d’assurance maladie garantit la prise en charge, au moins partielle, des frais en cas de maladie et de maternité et peut verser des indemnités d’arrêt de travail.


06.

La réforme 100% Santé permet la prise en charge complète des frais d’audiologie, d’optique et dentaires dans un cadre défini par les professionnels de santé, l’État et l’assurance maladie.


Téléchargez les synthèses