Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la prévoyance en France /  La couverture des risques
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la prévoyance en France /  La couverture des risques

Salarié du privé

Les indemnités journalières
versées par les
entreprises

Image

Le code du travail impose à l’entreprise de compléter les indemnités journalières. Le salarié peut bénéficier d'indemnités versées par l'employeur, qui s'ajoutent aux indemnités journalières versées par la sécurité sociale. Ces indemnités sont versées sous conditions, notamment d’ancienneté dans l’entreprise et du bénéfice des indemnités journalières de sécurité sociale.

En cas d’arrêt de travail d’origine professionnelle, la participation de l’employeur intervient dès le 1er jour.

En cas d’arrêt de travail d’origine non professionnelle, un délai de carence de 7 jours est appliqué et la participation de l’employeur n’intervient qu’à partir du 8ème jour.

Aucune participation de l’employeur n'est envisagée à moins d’un an d’ancienneté, au-delà la participation se calcule en fonction de l’ancienneté de service dans l’entreprise.

Le montant de l’indemnisation correspond à 60 jours de prise en charge : pendant les 30 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 30 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 80 jours de prise en charge : pendant les 40 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 40 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 100 jours de prise en charge : pendant les 50 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 50 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 120 jours de prise en charge : pendant les 60 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 60 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 140 jours de prise en charge : pendant les 70 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 70 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 160 jours de prise en charge : pendant les 80 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 80 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Le montant de l’indemnisation correspond à 180 jours de prise en charge : pendant les 90 premiers jours d’arrêt de travail le montant correspond à 90% de la rémunération brute qu’aurait perçu le salarié s’il avait travaillé (non plafonnée) ; pendant les 90 jours d’arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66%) de cette même rémunération.


Image
Téléchargez les synthèses