Mieux Comprendre /  Les fondamentaux de la prévoyance en France /  Les solutions complémentaires
Mieux Comprendre / 
Les fondamentaux de la prévoyance en France /  Les solutions complémentaires

Les contrats
d’assurances dits
"de personne"

Image

Pour se prémunir de la perte ou de l’absence de revenus en lien avec un arrêt maladie, un accident, l’invalidité ou le décès, des contrats d’assurances dits « de personne » proposent des garanties qui offrent une couverture prévoyance complémentaire à celles prévues par les régimes de base obligatoires.

Elles permettent en cas d’incapacité temporaire de travail liée à un accident ou à une maladie, de compléter les indemnités journalières versées par l’assurance maladie et le cas échéant par l’employeur.


Elles permettent de verser une rente ou un capital, en complément des prestations de la sécurité sociale.


On distingue :


  • l’invalidité permanente mais partielle permettant d’envisager la reprise d’une activité professionnelle ;

  • la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)* qui ne permet définitivement plus d’envisager la reprise d’une activité et qui nécessite l’intervention d’une tierce personne pour les actes courants de la vie.


*On trouvera également fréquemment les termes Invalidité absolue et définitive (IAD) ou encore Invalidité permanente absolue (IPA).


Elles permettent l’ouverture d’une rente mensuelle viagère (i.e. versée à vie) dont le montant et la notion de perte d’autonomie sont définis par le contrat.
Ces versements permettent de financer le maintien au domicile (organisation de l’habitat, aide aux aidants, services à domicile...) ou l’hébergement en établissement spécialisé.


Elles permettent de verser un capital (plus rarement une rente) à la personne ou aux personnes désignées au contrat. Ces contrats peuvent être « temporaires » et s’inscrire dans un contexte très précis (activité à risques, activité professionnelle, emprunt immobilier...) ou « vie entière ».


Image
Téléchargez les synthèses